Le Dauphin (constellation)

Petite constellation de l’hémisphère nord, proche de l’équateur céleste.

Abréviation/Symbole : Del
Appelé aussi : (constellation du) Dauphin – Delphinus (latin nominatif) – Delphini (latin génitif) – Chameau (astronomie arabe) – La Baleine de Jonas (astronomie hébraïque)
Anglais : Delphinus
Chinois : 海豚座 (hǎitún zuò)
Russe : Дельфин (созвездие) (del’fin, sozvezdiye – constellation)

Carte pour la constellation Dauphin Produite à l'aide du logiciel PP3 - Orthogaffe / Korrigan - Wikimedia Commons

Hémisphère : Nord
Position :
 Au nord de l’équateur, proche de l’équateur céleste . Au nord de l’écliptique

Domaines : Astrologie (observationnelle), astronomie, constellations, navigation
Origine étymologique / Histoire : Le Dauphin est cité par Aratos de Soles et était déjà l’une des 48 constellations répertoriées par Ptolémée . L’origine de son nom, en revanche, n’est pas explicite (trois légendes s’y rattachent : La première concerne la Néréide Amphitrite, dont Poséidon tomba amoureux et qu’il kidnappa . S’étant enfuie, elle fut convaincue par un dauphin que le dieu des Mers était une personne correcte . En récompense, Poséidon plaça le dauphin sur la voûte céleste . La deuxième raconte que le poète Arion de Méthymne, faisant route vers Tarente, fut menacé d’être jeté par-dessus bord par l’équipage qui voulait le voler et ne dut son salut qu’à un dauphin, attiré par la musique que le poète avait demandé à jouer avant son exécution, et qui le transporta à bon port . La troisième raconte le voyage de Dionysos . Il voulait aller à Argos, sa patrie, mais découvre qu’il est sur un navire de pirates . Il fait pousser une vigne pour arrêter le navire, puis il transforme les pirates qui voulaient le voler en dauphins . Mais Poséidon eut pitié du chef qui faisait grand nombre d’offrandes et de sacrifices au dieu . Il décida de le prendre et le mit au ciel) . Les deux étoiles les plus brillantes de cette constellation portent des noms traditionnels étranges, Sualocin (α Delphini) et Rotanev (l’étoile β) . Ils ont une origine peu commune : apparaissant pour la première fois sur un catalogue d’étoiles publié par l’observatoire de Palerme en 1814, ils viennent en fait de Nicolaus Venator écrit à l’envers, le nom latinisé de Niccolo Cacciatore (cacciatore et venator signifiant chasseur), l’assistant directeur de l’observatoire à la publication du catalogue.


Cf. les fiches-clées :

Astrologie – (Rubrique) – Glossaire astrologique (rubrique)
Astronomie – (Rubrique) – Glossaire astronomique (rubrique)
Constellation – (Rubrique), équatoriale – (Inventaire) – Les constellations – (Inventaire), de l’hémisphère nord – (Inventaire)
Écliptique
Équateur – (Inventaire), céleste – (Rubrique/Inventaire), terrestre – (Rubrique)

Étoile
 – (Rubrique) – (Inventaire), brillante – (Rubrique) – (Inventaire) – Rotanev (étoile, β Delphini)(Rubrique) – Sualocin (étoile, α Delphini) – (Rubrique)

Hémisphère (terrestre) nord – (Rubrique)

(Chercheurs) Aratos de Soles – (Rubrique) – Claude Ptolémée – (Rubrique)

Documentation (liens externes) :

Page Wikipedia
(Contenu) Liste d’étoiles du Dauphin – Wikipedia

Sources :

ВикипедияGoogle FranceGoogle images – Google TraductionRémi Kaupp / Korrigan (wikimedia commons) – Orthogaffe (wikimedia commons) – Wikimedia CommonsWikipedia维基百科 – Wikipédia

Publicités

Publié par

V.L.C. Research

Je suis étudiant autodidacte en physiologie spatiale. J’étudie aussi l’hygiénisme, la permaculture fruitière, la cinématographie sensitive. Je m’intéresse aux domaines qui préparent et promeuvent les missions spatiales habitées de longue durée.

Posez vos questions, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s